dimanche 12 novembre 2017

Agatha Raisin, tome 1 : enquête de la quiche fatale de M.C Beaton :)


Auteur : M.C Beaton
Edition : Albin Michel 
Note : 14€
Année de parution : 2016 en France 


Résumé:

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.


Mon avis:

J'ai craqué sur ce roman à la Fnac car la couverture m'a tout de suite plu. Il y avait une table où on pouvait voir tous les romans de la saga, je crois qu'en France il n'y en a que 7 ou 8 qui sont sortis, si je me trompe pas. Du coup, j'ai fouillé dans le rayon pour trouver le tome 1 et je me suis lancée. Il est resté moins d'une semaine dans ma pal, ce qui est très rare. En plus, je ne lis jamais de romans policiers, je n'aime pas vraiment ça mais là j'ai eu envie de lui laisser une chance et j'ai bien fait !

Dans ce roman, on suit les aventures d'Agatha, une jeune retraitée de cinquante-trois qui décide de partir vivre dans la campagne anglaise. Elle a beaucoup travaillé toute sa vie et n'avait qu'une envie se retirer dans un petit cottage tranquille, qui se situe dans un village retiré. Elle quitte sa vie agitée londonienne et emménage dans son cottage. Sauf que l'excitation retombe assez rapidement, elle n'arrive pas à sympathiser avec les gens du village et très vite elle s'ennuie. 

Pour essayer de se faire bien voir de la communauté, Agatha décide de participer à un concours de quiche. Mais elle ne s'est absolument pas cuisiner, elle se rend à Londres et achète une quiche toute faite. Bien sûre, lorsqu'elle rentre chez elle, elle prétend que c'est son œuvre. Lors du concours, elle ne gagne pas ce qui a le don d'énerver Agatha. Pourtant le lendemain, elle apprend qu'un homme est mort en mangeant une part de sa tarte. Agatha est interloquée et va tout faire pour savoir qui a empoissonnée sa quiche. Elle refuse que sa réputation soit entachée.


Les points positifs de ce roman sont :
  • J'ai adoré la couverture, c'est ce qui m'a poussé à acheter le roman. 
  • J'ai adoré le personnage d'Agatha, elle m'a fait rire pendant une bonne partie de ma lecture. Elle n'est pas sympathique du tout, elle est impertinente voir odieuse avec les autres. J'aime bien ce genre de personnage, cela change et ça donne un certain charme à son personnage.
  • C'est une lecture agréable et légère, on se laisse porter par l'histoire et on a plaisir à avancer dans le roman.
  • J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires que ce soit son ami ou le jeune policier Bill Wong.
Le point négatif du roman est :
  • L'intrigue policière n'est pas forcément très poussée, on se doute vite de qui a tué l'homme même moi qui ne trouve jamais qui est le tueur.

Je vous conseille vraiment ce roman, c'est un coup de cœur !!! On passe un excellent moment, c'est une lecture sans prise de tête où l'on a plaisir à retrouver les personnages. J'ai qu'une envie c'est lire d'autres tomes de cette saga.

Note : 17/20

A bientôt et bonne lecture :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire