mercredi 11 janvier 2017

Chronique : Le syndrome du papillon :)

Couverture Le syndrome du papillon 

Auteur : Maxence FERMINE
Edition : Michel Lafon
Prix : 16,95€
Année de parution : 2016


Résumé :

Hugo Mars, 17 ans, n'est pas un adolescent comme les autres. Atteint d'un mal étrange, le syndrome du papillon – il est incapable de faire des choix –, il est interné en hôpital psychiatrique après avoir voulu sauter d'une fenêtre du lycée.
Mais la vie est parfois surprenante. Car c'est justement dans cet établissement pourtant réputé difficile qu'il fait la plus belle rencontre de son existence. Celle de Morgane Saint-James, une jeune fille aux cheveux roux et aux yeux verts perçants, gothique et lunaire, qui ne s'intéresse qu'aux génies.
Hugo tombe aussitôt sous son charme et, grâce à sa compagnie, reprend peu à peu goût à la vie.
Mais un jour la jeune fille quitte l'hôpital sans laisser d'adresse, et Hugo décide de la retrouver coûte que coûte. S'ensuit alors une folle odyssée dans Paris, à la recherche de cette fleur sauvage qui a su apprivoiser son cœur.

Mon avis :




Je tiens à remercier le site Livraddict et la maison d'édition Michel Lafon, pour m'avoir offert ce livre.

Le roman est centré sur Hugo, un jeune homme de dix-sept ans qui se retrouve dans un hôpital psychiatrique, à la suite d'un accumulement de mauvaises décisions au sein de son lycée. Au fil de l'histoire, il raconte sa vie dans cet hôpital, surnommé le Graceland. Il va être diagnostiqué par un psychiatrique comme étant atteint du syndrome du papillon, c'est-à-dire qu'il est incapable de prendre une décision.

Jusqu'au jour, où il fait la connaissance de Morgane, une jeune femme de son âge, rousse et solitaire. Il est très vite intrigué par cette jeune fille, écoutant de la musique toute la journée dans la cour de l'hôpital et ayant de très vaste connaissance sur une multitude de sujets. Très vite, elle parle très souvent des autistes asperger, et pour cause Hugo découvre qu'elle en est une.

Au fil de l'histoire, ces deux personnages vont établir un lien et vont commencer à partager des sentiments réciproques. Mais ils vont très vite se rendre compte, qu'il n'est pas simple d'avoir une relation amoureuse dans un hôpital psychiatrique.


Les points positifs de ce roman sont :
  • J'ai eu un véritable coup de cœur pour la couverture, je la trouve sublime, j'aime beaucoup le mélange entre les couleurs du livre et la photo de la jeune fille.
  • C'est un livre qui se lit très facilement, on fait défiler les pages les unes après les autres. C'est très agréable à lire.
  • Le livre est centré exclusivement sur le point de vue d'Hugo, on découvre ces sentiments et on obtient les réponses sur son passé au fil du récit.
  • J'ai aimé l'alchimie crée entre les deux personnages, Hugo et Morgane. Peu à peu, ils apprennent à s'apprivoiser. J'ai approuvé le faite que la romance arrive peu à peu dans le récit, cela semble plus réaliste vu le quotidien des deux personnages principaux. C'est assez logique et non poussif.
  • J'ai fortement apprécié le personnage de Morgane, elle est peu décrite et pourtant j'ai très vite ressentie de l'empathie pour ce personnage. L'auteur amène finement le sujet de l'autisme, on découvre peu à peu divers symptôme de la maladie. L'idée qu'on découvre tous ces génies atteint de la même maladie, m'a beaucoup plû.
Les points négatifs sont :
  •  Honnêtement, j'ai eu à plusieurs reprises du mal avec l'écriture de l'auteur. Cela ne concerne absolument pas la narration mais lorsque le personnage principal s'exprime, le langage étant trop familier et cela m'a gêné. 
  • Même si je trouve la couverture très belle, j'aurai préféré que le personnage féminin ressemble davantage à Morgane, étant donné qu'elle n'a pas les cheveux roses mais roux.
J'ai passé un très bon moment avec ce livre, c'est une lecture légère mais qui aurait pu avoir une fin, plus détaillée

Note : 14/20

A bientôt et bonne lecture :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire