dimanche 7 août 2016

Chronique n°56 : Juste avant le bonheur :)

Couverture Juste avant le bonheur 
Auteur : Agnès LEDIG
Edition : Pocket
Prix : 6,95€
Année de parution : 2014

Résumé :

 Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l'attention d'un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l'attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, un nouveau drame survient. Une chaîne de soutien, d'affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l'espoir d'un nouvel amour, ainsi qu'une bonne dose d'intelligence et d'humour peuvent réussir ce miracle. Un conte de fées moderne. L'émotion partagée avec des personnages profondément attachants et les dialogues d'une rare vivacité donnent un livre bourré de grâce, d optimisme et d énergie, qui réconcilie avec la vie !

Mon avis :


J'ai achetée ce livre car j'étais très intriguée, j'ai beaucoup entendue parler de cet auteure. J'en avais lu que des avis positifs et j'ai eu envie de laisser une chance à ce livre. Je ne suis absolument pas déçue, je ne m'attendais pas à ce genre de lecture. Je suis passée par divers émotions à la lecture de ce roman.

Le roman se base sur l'histoire de Julie, une jeune mère célibataire de 20 ans qui essaye par tous les moyens de survivre malgré une vie difficile. Elle élève seule son fils Lulu, âgé de 3 ans. Elle est caissière et elle déteste son emploi et surtout son patron.

Un jour, un client décide de lui parler par son prénom. Elle est tout de suite surprise par ce vieil homme, qui est complètement perdu mais très gentil avec elle. Elle vient de rencontrer Paul, un vieux monsieur dont la femme vient de partir de chez eux et qui doit reconstruire sa vie sans elle. Paul est un homme riche et ne manque de rien, il décide sur un coup de tête d'inviter Julie et son fils à partir avec lui en Bretagne pour quelques semaines de vacances.

Malgré le fait qu'elle hésite beaucoup, Julie décide de partir avec lui. Dans ce voyage, il n'y a pas seulement ces trois personnes, il y a aussi Jérôme le fils de Paul, qui va les accompagner. Jérôme n'a rien à avoir avec son père, il est rongé par la tristesse et a beaucoup de mal à reprendre goût à la vie.

Pendant ces vacances en Bretagne, ils vont tous les quatre se rapprocher et vivre pleins d'expériences ensemble.

Par la suite, un évènement va bouleverser complètement leurs vies et les changer à jamais. Je vous laisse le plaisir de le découvrir si vous lisez le livre.  

Les points positifs de ce roman sont :
  • J'ai eu un véritable coup de cœur pour la plume de l'auteure, elle a un style très agréable et une très jolie écriture.
  • Comme je l'ai dit plus haut, ce roman nous fait passer par pleins d'émotions différentes. C'est un roman bouleversant et qui apporte beaucoup d'espoirs.
  • Les personnages sont très attachants, on s'attache à chacun d'eux tout au long de notre lecture.
  • Je ne m'attendais pas à tous les rebondissements à la lecture du résumé. C'est une très bonne chose car on est plongée dans l'histoire et on a plus envie de quitter le livre.
Je n'ai pas trouvé de point négatif à cette lecture.

Je vous conseille fortement cette lecture ! Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de lecture mais j'ai adoré et je n'ai qu'une envie lire un autre livre de cette auteure.

Note : 19/20
A bientôt et bonne lecture :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire