mercredi 3 août 2016

Chronique n°54 : Si tu me voyais comme je te vois :)

Auteur : Nicolas SPARKS
Edition : Michel LAFON
Prix : 18,95 €
Année de parution : juin 2016

Résumé :

Colin Hancock joue sa dernière chance. À 28 ans, son passé est une succession de drames et de mauvais choix. Au moindre faux pas, c’est le retour à la prison qui l’attend. Bien décidé à changer de vie, il se consacre à corps perdu à ses études, du moins jusqu’à ce que l’amour s’en mêle.
Enfant d’immigrés, Maria Sanchez s’est faite toute seule et est devenue une brillante et ambitieuse avocate. Cette beauté brune peut être fière de son parcours sans faute. Pourtant, quand ressurgissent les blessures du passé, la voilà contrainte de tout quitter pour se réfugier auprès des siens.
Mais l’amour surgit sans crier gare… Une rencontre fortuite sur une route pluvieuse va bouleverser le destin de ces deux jeunes gens tourmentés. Face au spectre de la violence et de la haine, leur amour qui défie tous les pronostics pourra-t-il être assez fort pour les sauver ?

Mon avis :

Je tiens à remercier le site Livraddict et la maison d'édition Michel Lafon pour m'avoir offert ce roman.

Je connaissais déjà l'auteur car j'avais par le passé lu un premier livre de lui et j'ai vu plusieurs des adaptations au cinéma de ces livres.

Le roman est centré sur Colin, un jeune homme qui essaye de tout faire pour aller de l'avant et  de s'améliorer pour sa vie futur. Il a un passé très difficile et a beaucoup de problèmes lié à la violence. Il essaye de changer et a repris ces études pour pouvoir devenir enseignant, afin de tourner la page violente de son passé.  Il fait des combats de boxe pour essayer de canaliser sa violence.

Lorsqu'un soir, il rencontre tardivement sur le bord d'une route Maria, une jeune femme craintive qui se retrouve bloquée avec une voiture en panne. Elle a vite peur de lui alors qu'il ne fait que l'aider.

Quelques jours après, elle va le retrouver grâce à sa sœur dans un bar. Entre eux, il y a très vite une alchimie qui se crée et ils décident de se revoir à plusieurs reprises.

Le livre est divisée en deux parties : la première nous raconte la rencontre de Maria et de Colin, la façon dont ils se découvrent et commencent à se lier. Puis il y a une seconde partie du livre qui est d'avantage basée sur une intrigue policière autour de Maria.

Les points positifs de ce roman sont :
  • C'est un pavé de 492 pages qui se lit très facilement. On est plongée dans l'histoire d'amour de ces personnages et on fait défiler les pages à une vitesse étonnante.
  • Le personnage de Colin est très attachant, au fil des pages on découvre pas à pas les différentes facettes de sa personnalité. J'ai adoré sa façon de "discuter" avec les gens et son honnêteté. C'est un personnage bien différent des autres.
  • J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires Evan et Lily, on apprend pleins de détails sur eux (ce qui est souvent rare pour les personnages secondaires). Ils sont très fidèles et loyaux vis-à-vis de Colin.
  • L'alternance des points de vue entre Colin et Maria permet de mieux comprendre leur relation et de découvrir leurs sentiments respectifs
  • J'ai beaucoup appréciée la plume de l'auteur.

Le point négatif du roman est :
  • J'ai trouvé l'intrigue policière un peu trop prévisible à mon goût. 

 Je conseille vraiment cette romance pour l'été, je la trouve parfaite pour la saison. On dévore ce roman et c'est un coup de cœur.

Note : 18/20

A bientôt et bonne lecture :)


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire