dimanche 3 juillet 2016

Chronique n°52 : Demain j'arrête !

Couverture Demain j'arrête ! 
Auteur : Gilles LEGARDINIER
Edition : Pocket
Prix : 7,80€
Année de parution : 2011

Résumé :

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Mon avis :

 J'avais reçu ce livre en cadeau il y a deux ans et je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas sortie dans ma pal. Ça arrive pour certains romans, je les oublie un peu, c'est le problème avec une pal importante. J'avais envie depuis peu d'une lecture légère pour l'été et on m’a conseillé ce livre.

Le roman se base sur l'histoire de Julie, une femme célibataire qui travaille dans une banque, elle est bien entourée par ces amis mais elle s'ennuye. Jusqu'au jour, où elle découvre un nouveau nom sur une boite aux lettres de son immeuble : M. Ricadro Patratas. A partir de ce moment, elle n'a qu'un objectif : rencontrer cet homme et pouvoir mettre une image sur ce visage, un peu absurde à son goût.

Elle tombe très vite sous le charme de Ric et veut tout faire pour essayer de le séduire. Elle est prête à se mettre dans des situations rocambolesques et ils leurs arrivent beaucoup de péripéties. En parallèle, elle décide de changer de vie et de se trouver un nouvel emploi.

Les points positifs de ce roman sont :
  • C'est un roman drôle, à plusieurs reprises j'ai ri et on ne s'ennuye pas avec toutes les péripéties qui arrivent aux différents personnages.
  • C'est un roman léger, qui est parfait pour une lecture d'été.
  • Le personnage de Julie est très drôle : elle se met dans des situations pas possibles et elle est un peu excessive par certains moments mais très vite on s'attache à elle.
  • J'ai adoré l'ambiance du roman, l'auteur a créé tout un univers entre les personnages principaux et les personnages secondaires.
Les points négatifs sont :
  • J'en attendais plus, j'ai eu une sorte de petite déception car tout le monde m'avait dit qu'ils avaient énormément ri. J'ai passé un bon moment avec ce roman, j'ai ri à plusieurs reprises mais j'en attendais un peu trop et je pensais d'avantage rire.
  • A certains moments, je trouve le personnage de Julie un peu trop excessif. Il y a certains passages où je trouvais que la situation allait trop loin.
Je conseille ce roman pour l'été comme une lecture légère, pour passer un bon moment et qui donne très vite le sourire.
 

Note : 15/20

A bientôt et bonne lecture :)

1 commentaire:

  1. Je suis contente si ce livre t'a plu, je me souviens avoir beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer