dimanche 15 mai 2016

Chronique n°43 : un évènement digne d'intérêt :)

Auteur : Sara BARNARD
Edition : Casterman
Prix: 15,90
Année de parution : 2016

Résumé :

Avant mon dix-septième anniversaire, je dois absolument :
1/ me trouver un vrai petit ami
2/ vivre un Evénement Digne d'Intérêt
J'ai élaboré une théorie très précise au sujet des Evénements Dignes d'Intérêt : tout le monde en vit tôt ou tard, mais certains davantage que d'autres. Moi, j'attendais toujours mon premier Evénement Digne d'Interêt.
Et c'est précisément ce qui est arrivé, l'air de rien, sans que je ne voie rien venir.

Mon avis :



 Tout d'abord, je tiens à remercier le site Livraddict et la maison d'édition Casterman pour m'avoir offert ce livre.



Pour être honnête, lorsque j'ai lu le résumé je ne m'attendais pas du tout à ce genre de livre. Je pensais que ce serait une lecture légère. A ma grande surprise, c'est un livre poignant, portant sur des sujets difficiles mais qui le rend très intéressant et passionnant.



L'histoire se fonde sur Caddy, une jeune fille de 16 ans, qui désire vivre un événement digne d'intérêt. Elle a une vie plutôt classique : elle étudie dans un lycée privé exclusivement féminin, elle n'a pas de petit-ami et suit le chemin que lui ont tracés ces parents. Ils lui mettent une forte pression  et ne lui laissent pas l'opportunité de prendre ces décisions par elle-même.  Elle n'a jamais eu d'événement bouleversant dans sa vie et elle souhaite vivre quelque chose. Elle veut connaître de nouvelles sensations, avoir d'avantages d'expériences à raconter aux autres.



Sa meilleure amie se nomme Rosie, elles entretiennent une relation très fusionnelle. Rosie étudie quant à elle, dans un lycée public. Elle va faire la rencontre de Suzanne, une jeune fille très mystérieuse et remplie de secrets.  Au début, Caddie devient jalouse de Suzanne. Elle n'arrive pas à se lier avec elle et a tout simplement peur qu'elle lui vole sa meilleure amie.



Très vite, elles vont se rapprocher et établir une relation particulière. Caddie va se dévouer et percer les secrets de Suzanne. Elle est fascinée par Suzanne. Au fil des pages, elles vont se rapprocher de plus en plus et ne vont plus se quitter.



Les points positifs de ce roman sont :

  • Tout d'abord la couverture est très belle ! Je trouve qu'elle représente à merveille le roman.
  • C'est un roman qui se dévore, l'histoire est passionnante. On entre progressivement dans le récit et je n'avais qu'une envie savoir la suite. L'intrigue est très bien menée.
  • L'auteure a centré son roman sur des thématiques liées à l'adolescence : les amitiés, la recherche de l'autonomie, les premières fêtes et le désir d'avoir un premier amour. Mais aussi et c'est ce qui fait tout l'intérêt du roman, sur des sujets difficiles et dures. Le récit parle  de la maladie mentale, de la dépression, des violences familiales et de la souffrance.
  • J'ai beaucoup aimé le personnage de Caddie, elle représente bien son âge. Elle a des désirs plein la tête et en même temps elle ne se rend pas compte de ce qui se passe autour d'elle. Sa famille a beau la prévenir, elle est jeune et préfère suivre son point de vue. Cela m'a plû car elle prend des décisions qui correspondent bien à l'adolescence, elle n'a pas encore conscience de tout.
  • La relation entre Caddie et Suzanne est très intéressante car plus on avance dans le roman, plus on s'aperçoit qu'il y a une véritable amitié entre elle. Caddie essaye par tous les moyens d'aider Suzanne mais elle ne voit pas le danger qui émane de cette relation.
  • Le personnage de Suzanne est ambivalent. Par certains moments on ressent une véritable peine pour elle et par d'autres on se demande jusqu'où elle est prête à aller, si elle a conscience de ce qui se passe dans sa vie et de ce qu'elle impose aux autres.
  • Enfin j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure. De plus, ce livre est son premier roman et je trouve que c'est une vraie réussite.


Le point négatif est :

  •  Je trouve que le résumé n'est pas représentatif du roman.


Je vous conseille fortement ce livre, c'est un vrai coup de cœur. On ne peut plus lâcher, il se lit très bien. 

Note : 19/20

A bientôt et bonne lecture :)










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire