lundi 9 mai 2016

Chronique n°42 : La loi du dôme :)

Couverture Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme 
Auteur : Sarah CROSSAN
Edition : Bayard
Prix : 16,90€
Année de parution : 2016

Résumé :

Les arbres ont été éliminés de la terre et l'oxygène s'est raréfiée, provoquant des millions de morts...
Les survivants ont été rassemblés sous le Dôme, sorte de bulle protectrice où un nouvel ordre s'est constitué autour d'un Etat totalitaire et d'une société, Respirer Inc. qui contrôle l'air que les habitants respirent.
Tout en haut de l'échelle sociale, se trouvent les Premiums. Riches et en bonne santé, ils méprisent les Auxiliaires, trop pauvres pour payer un impôt sur l'oxygène et donc contraints de survivre avec le peu d'air qu'ils respirent...
Alina, 16 ans, qui a rejoint la Résistance, a échoué dans sa mission à l'intérieur du Dôme.
Elle est en danger et doit fuir, à l'extérieur. Elle rencontre alors Quinn, un jeune Premium et sa meilleure amie Bea, une Auxiliaire, partis camper hors du Dôme et leur demande de l'aide...

Mon avis :

 

 J'ai craqué sur ce livre dans une librairie, je n'en avais pas entendu parler mais le résumé m'a tout de suite intriguée. La dystopie étant mon second genre littéraire favori, j'ai eu envie de voir ce que ce livre avait dans le ventre.

L'histoire se situe dans un monde où les hommes sont forcés de vivre sous un dôme car l'oxygène est devenu une denrée rare. La société est divisé en plusieurs catégories : les premiums qui sont la catégorie  qui ne manque absolument de rien, ils sont les plus riches et ont une grande quantité d'oxygène à leur disposition. Puis vient les auxiliaires, ils vivent aussi sous le dôme mais leur vie est radicalement différente. Ils manquent d'argent pour se procurer de l'oxygène et souffrent beaucoup. Enfin, il y a les paumés qui vivent à l'extérieur du dôme, dans des conditions très particulière et qui survivent tant bien que mal.

Face à cela une résistance est née. Les RATS sont des hommes et des femmes qui se battent contre ce système. Ils essayent de trouver une solution pour lutter contre la baisse de l'oxygène et veulent renverser le gouvernement en place.

Le récit se base sur 3 personnages principaux : Alina une jeune résistante, qui est très engagée envers sa cause et qui prête à tout. Quinn un jeune premium, qui ne manque de rien mais qui va se trouver confronter à la vérité et Béa, sa meilleure amie, qui est une auxiliaire et qui lutte pour survivre avec ces parents.

A la suite d'un examen, Quinn propose à Béa de partir faire une randonnée avec des bouteilles d'oxygène en dehors du dôme. A la sortie du dôme, ils vont être approchés par Alina, qui va tout de suite plaire à Quinn. Elle va se servir d'eux pour fuir le dôme. A partir de ce moment, ils vont se retrouver tous les trois à l'extérieur du dôme et vont être confrontés à beaucoup de difficultés.

Les points positifs de ce roman sont :
  • L'histoire est passionnante. Je ne m'attendais pas à être autant prise dans la lecture de ce roman. On le dévore du début à la fin. On n’a pas le temps de s'ennuyer. Les évènements et les péripéties se succèdent, ce qui donne un récit très vivant.
  • J'ai beaucoup aimé le faite que le récit soit divisé en plusieurs points de vues, on a ainsi les points de vues des 3 personnages principaux qui se succèdent.
  • Les personnages sont très attachants : j'ai tout de suite eu un petit coup de cœur pour Béa, elle cache son amour pour Quinn depuis toujours et très elle devient jalouse d'Alina mais pourtant elle fait tout pour aider les autres. Son courage m'a vraiment plû.
  • Tout au long du roman, les personnages qui sont âgés de 16 ans, évoluent énormément et deviennent de plus en plus mature.
  • L'auteure a créé une ambiance qui m'a tout de suite plû, j'ai beaucoup aimé la distinction entre les différentes catégories et l'opposition entre les premiums et la résistance. 
 
Le point négatif de ce roman :
  • J'aurai aimé savoir comment ils sont arrivés à cet état, comment on a créé le dôme. Il y a pleins de questions qu'on se pose et auquel on n’a pas encore les réponses.
 
C'est un coup de cœur, je vous conseille fortement ce livre. J'espère vraiment qu'il y aura un tome 2 car je n'ai qu'une envie c'est de savoir ce qu'il adviendra des personnages. C'est une dystopie à lire ! 

Note : 18/20

A bientôt et bonne lecture :)

1 commentaire:

  1. Ça fait plusieurs fois que ce roman attire mon regard dans ma librairie et je dois avouée qu'après la lecture de ta chronique, je sens que je vais craquer la prochaine que je le vois surtout que je suis une dingue de dystopie :')

    RépondreSupprimer