jeudi 21 avril 2016

Chronique : L'élite tome 2 :)

Couverture La sélection, tome 2 : L'élite 
Auteur : Kiera CASS
Edition : Robert Laffont
Prix : 16,90€
Année de parution : 2013

Résumé:

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...

Mon avis :


J'avais craqué sur ce livre à la suite de la lecture du tome 1, j'avais adoré ce premier tome et je m'étais laissée un peu de temps pour lire le second car bien souvent je n'aime pas enchaîner les livres d'une même saga. Je ne sais pas si ça vous fait ça, vous aussi ? J'ai dévoré ce second tome, c'est un coup de cœur.

On reprend là on s'était arrêté à la fin du tome 1. Il y a de moins en moins de candidates pour la sélection, elles ne sont plus que six : Marley, Céleste, Elise, Kriss, Natalie et America. Elles sont en compétition pour pouvoir devenir la princesse d'Illeà et surtout devenir la femme de Maxon. Elles doivent faire leurs preuves pour avoir l'opportunité de rester dans la compétition et montrer leurs véritables qualitées.  

Dans ce tome, America est perdue entre ces sentiments naissant pour Maxon et ceux pour  son amour d'enfance, Aspen. Tout au long du roman, ces sentiments vont évolués au gré des évènements et la pousser à changer souvent d'avis.

En parallèle de la compétition, la situation dans le royaume ne fait qu'empirer. Les renégats attaquent de plus en plus le château et veulent la fin de la famille royale.

Les points positifs de ce roman sont :
  • On dévore ce roman du début à la fin, l'histoire nous tient en haleine : on a qu'une envie tourner les pages les unes après les autres.
  • J'ai adoré Maxon !!! Il est très touchant et on apprend d'avantage à le connaitre. Sa relation conflictuelle avec America m'a énormément plû et fait rire à plusieurs moments de ma lecture. Il est mon personnage coup de cœur. Je ne m'attendais pas aux rebondissements qui le concernent et cela permet de mieux le comprendre. A l'opposé, je ne supporte pas Aspen, il m'exaspère que ce soit dans le premier tome comme dans le second.
  • Pour America, c'est très différent il y a des moments je l'adore et des moments où elle m'agace : mais c'est un point positif parce que cela met du piquant dans l'histoire. J'aime beaucoup son côté effrontée, elle ne se laisse pas faire et essaye toujours de suivre ces convictions. 
  • Dans ce tome, il y a plusieurs rebondissements ce qui enrichie beaucoup le récit, on n’a pas le temps de s'ennuyer.
  • J'aime beaucoup la compétition entre les différentes concurrentes : elles ont chacune leurs propres personnalités. J'adore le faite qu'on déteste Céleste parce qu'elle est abjecte à tout point de vue, qu'en même temps on est un peu agacée par Kriss et sa naïveté et à l'inverse on est bouleversée par l'histoire de Marlee
 
Les points négatifs sont :
  • Cela peut-être un peu agaçant le faite qu'America change tout le temps d'avis surtout au milieu du livre.
  • J'aurais aimé avoir un peu plus de détail sur le côté politique et les attaques que subissent Illeà.
 
Je vous conseille à mille pourcent ce second tome, on est plongée dans cette histoire d'amour et on a qu'une envie savoir comment finira la sélection. Comme je vous l'ai dit, je lis rarement la suite d’un roman dans l'immédiat. Mais là, je n'ai pas envie de quitter ces personnages donc j'attaque le tome 3 dès aujourd'hui.


Note : 18/20

A bientôt et bonne lecture :)


2 commentaires:

  1. Super tu enchaînes les tomes !
    C'est vrai qu'il manque beaucoup d'éléments politiques, mais quand on le sait, on se laisse porter dans l'histoire de la Sélection au Palais :)

    RépondreSupprimer