samedi 20 février 2016

Chronique n°28 : Captive les nuits de Shéhérazade :)

Couverture Captive, tome 1 : Les nuits de Shéhérazade 
Auteur : Renée Ahdieh
Edition : Hachette romans
Prix : 18 €
Année de parution : 2015

Résumé :

Même consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte volontaire pour épouser le jeune calife Khalid Ibn al-Rashid. Même si elle sait qu’elle est promise à la mort au lendemain de ses noces, elle est prête à tout pour venger son amie Shiva, l’une de ses récentes épousées. Pour cela, elle doit d’abord gagner du temps, en narrant des contes à rallonge au calife. Chaque jour est une menace de mort et la jeune fille échappe plusieurs fois à l’exécution. À l’extérieur, les proches de Shéhérazade préparent le sauvetage de la jeune fille. Shéhérazade n’oublie pas qu’elle doit mettre au point une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais c’est sans compter l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour Khalid…

Mon avis :


J'ai découvert ce livre début février sur Instagram, je ne connaissais absolument pas et dès que j'ai lu le résumé il m'a plu. Je peux tout de suite vous dire : c'est un gros coup de cœur.
  
L'histoire se base sur Shéhérazade, une jeune femme qui décide de se marier avec le calife de Rey, en dépit du refus et de l'inquiétude de sa famille. Le calife a une réputation d'un homme sanglant et monstrueux. Et pour cause, depuis peu chacune de ces différentes épouses, meurent le lendemain du mariage. C'est ce qui est arrivée à la meilleure amie de Shéhérazade, Shiva et c'est la raison pour laquelle elle décide de se venger. Son but étant de devenir son épouse et d'arriver à survivre pour le tuer et mettre fin à ces différents meurtres.
  
Elle va devoir apprendre à survivre dans un monde qui se révèle beaucoup plus complexe qu'elle ne l'aurait imaginé. Elle va devoir s'habituer à la vie dans le palais. Surtout elle va devenir l'épouse du calife Khalid, qui est loin d'être comme elle le pensait.
  
Les points positifs de ce roman sont : 
  •     On dévore ce livre !!! L'histoire est très prenante, on a qu'une envie en savoir de plus en plus. Il y a beaucoup de rebondissements et j'ai été captivé par l'histoire.
  •     J'ai adoré le personnage de Shéhérazade, c'est une battante et une "tête de mule". Elle a une véritable conviction et croit dans sa cause. En parallèle, elle est tellement touchante face à ces nouveaux sentiments qui la submerge et à son lien inattendue avec Khalid.
  •     Khalid, Khalid, Khalid ... je l'ai adoré aussi !! Comment ne pas l'aimer, on s'attache très vite à lui et tout au long du livre, on en apprend tellement qu'on ne peut que l'aimer.
  •     L'alchimie entre Khalid et Shéhérazade est magnifique, vraiment ce duo m'a énormément touché. ( J'ai même verser une larme, ce qui est très rare).
  •     L'idée qu'on suit la vie de la cour du sultan est très agréable et ça change des lectures que je lis habituellement. L'idée d'être plongée dans le Moyen-Orient est très intéressante et donne du charme au livre.
  •     Une des choses que j'ai beaucoup apprécié c'est le faite qu'on découvre les pensées de l'héroïne. Cela permet de mieux comprendre la psychologie du personnage.
  •     Les personnages secondaires sont très bien trouvés et en même temps utile (ce qui n'est pas toujours le cas selon moi) : le personnage de Despina m'a souvent fait rire et j'ai eu un coup de cœur pour Jalal.
  •     Cela n'a rien à voir avec l'histoire mais j'ai trouvé "l'objet livre " très beau : il y a une carte en début du livre pour situer l'histoire et les pages sont illustrées avec des motifs orientales.
  •     L'intrigue m'a vraiment plu, je ne m'attendais pas à la révélation et j'ai trouvé que l'histoire est très bien construite.
  •     La fin m'a énormément plu et je n'ai qu'une envie avoir la suite !!!

Le point négatif du livre : 
  •     Je dirais juste que les 50 premières pages sont un peu "longue", mais après qu'on soit bien rentrée dans le l'histoire, on ne veut plus le lâcher.
Je vous conseille à mille pourcent ce livre, c'est un gros coup de cœur. J'ai tellement hâte d'être en mai pour avoir la suite, dès qu'il sort je file chercher ce livre. FONCER !!!

 NOTE : 19/20

A bientôt et bonne lecture :)
 

2 commentaires:

  1. ho génial, tu donnes envie de le lire. Je vais peut être attendre que la suite sorte.

    RépondreSupprimer
  2. Tu donnes vraiment envie de le lire :D

    RépondreSupprimer