lundi 8 février 2016

Chronique n°25 : la 5e vague de Rick Yancey :)

Couverture La 5e vague, tome 1 
Auteur : Rick Yancey
Edition : Collection R de chez Robert Laffont
Prix : 12,99 € en ebook
Année de parution : 2013 

Résumé : 

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Mon avis :



J'ai craqué sur ce livre car on le voyait un peu partout que ce soit sur Instagram ou sur LA ou en magasin ^^ J'en avais lu beaucoup de bien et j'étais bien tenter de le lire puis d'aller le voir au cinéma. Pour être sincère, j'ai fini ce livre et je n’arrive pas vraiment à savoir si j'ai aimé ou non.

Le roman relate le parcours de Cassie, une jeune femme de 16 ans, qui essaye de survivre dans un monde en perdition. La terre a été envahie par les extraterrestres, appelée les Autres. Ils ont manipulés les hommes et à l'aide de différentes vagues ont réussis à prendre le contrôle de la terre. Ils essayent de détruire l'humanité. Cassie essaye de survivre et en même temps elle suit sa "quête" qui est de retrouver son jeune frère Sammy, embarqué par des extraterrestres avec pleins d'autres enfants. Le but étant de crée une armée avec les enfants et les jeunes terrestres.

Il n'y a pas seulement le point de vue de Cassie dans ce livre. Le roman est raconté par trois narrateurs différents, Cassie mais aussi Ben surnommé Zombie, un jeune homme qui est forcer à devenir un soldat et qui essaye de survivre à la dureté de la vie. Enfin le dernier narrateur n'est autre que Sammy, le petit frère de cinq ans de Cassie.



Les points positifs sont :
  •     J'ai bien aimé le mélange des points de vues, cela permet de pouvoir avoir plus de détails. De plus, j'ai beaucoup aimé lorsque le récit était centré sur Zombie, il se passe d'avantage d'évènements et le récit tient plus en haleine.
  •     J'ai beaucoup aimé les personnages de Zombie et de son équipe. Je trouve les personnages secondaires très bons et on s'attache très vite à ces jeunes, qui essayent tant bien que mal de survivre et de garder espoir. J'ai beaucoup aimé Ringer.
  •     Le personnage de Sammy est adorable.
  •     La fin est très bonne et donne envie d'attaquer le second tome, faut bien l'avouer ^^
 

Les points négatifs sont :
  •     Il y a trop longueurs, il y a des passages très lents qui m'ont ennuyé.
  •     Je trouve qu'il ne se passe pas assez de choses. On a beau tourner les pages les unes après les autres l'action est un peu longue à venir. Il n'y a pas beaucoup de réponses aux questions qu'on se pose.
  •     J'adore les romances mais alors là, la relation Cassie et Evan m'a pas mal agacée, cela vient trop vite et n'apporte pas grand intérêt à l'histoire. C'est trop rapide et du coup je trouve qu’on n’a pas de plaisir à les découvrir ensemble.
  •     J'ai trouvé dommage que l'auteur n'approfondisse pas un "personnage méchant". J'aime bien quand il y a un personnage qu'on peut vraiment détester.
Au final, je suis assez sceptique. J'ai bien aimé l'histoire mais le gros point négatif c'est qu'à plusieurs moments je me suis ennuyé alors que l'idée du roman est très intéressante. Je pense lire la suite mais pas tout de suite. Par contre, il y a de grande chance que je regarde l'adaptation au cinéma, qui me tente bien.

Note : 13/20

 A bientôt et bonne lecture :)

3 commentaires:

  1. ha, je suis contente parce que c'est rare quand je découvre des avis moins positif pour ce livre. J'avais pas aimé mais pas détesté non plus ce livre. Je vais dire qu'il m'a été indifférent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii moi aussi je suis contente que tu partages mon avis, j'avais l'impression d'être seule à ne pas avoir accrocher ^^

      Supprimer
  2. Ca me rassure tu penses un peu comme moi,j'ai un peu de mal à le finir... :(

    RépondreSupprimer