vendredi 28 août 2015

Chronique n°8: La sélection de Kiera Cass :)

Auteur: Kiera Cass
Editeur: Robert Laffont
Prix : 16,90€
Année de parution: 2012


Résumé:

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

 Mon avis :


J'ai acheté ce livre pour deux raisons, la première j'avais flashé sur la couverture dans la librairie. Franchement elle n’est pas sublime ? J'aime beaucoup quand les maisons d'éditions font un effort et choisissent une belle couverture et non une photo moche ou vulgaire. La seconde raison est que j'en avais vu des avis plutôt positif et j'avais remarqué qu’ America (le personnage principal) revenait très souvent dans les personnages féminins préférés. Elle a rejoint mon petit classement ^^

Le récit relate l'histoire d'un monde où le peuple est divisé en différentes castes, les uns sont très riches et mangent à leurs faims tandis qu'à l'inverse certains n'ont rien et souffrent d'une sorte de "famine". Au sein du pays est organisée la sélection. Le principe est simple toutes les filles du pays ayant reçu une lettre leur permettant de proposer leur candidature peuvent participer. Le but étant de devenir la femme du prochain roi, l'héritier du trône. A la suite des candidatures, 35 candidates vont être choisies pour intégrer le château, quel que soit leur caste et vont vivre une sorte de "télé-réalité" dans lequel elles devront séduire le prince Maxon.

 L'héroïne du roman est America, c'est une jeune femme de classe cinq. C'est une artiste et elle essaye par tous les moyens d'aider sa famille. Elle ne souhaite pas participer à la sélection vu qu'elle déjà amoureuse d'Aspen, avec qui elle vit un amour caché depuis deux ans. C'est la famille d'America et Aspen qui la pousse à s'inscrire, en lui montrant l'opportunité et surtout l'argent qu'ils obtiendraient. America est choisi pour intégrer la sélection mais à la veille de son départ, Aspen rompt avec elle sans véritable raison. Elle entre donc dans la compétition mais sans l'idée de gagner.

 J'ai eu un véritable coup de cœur pour America, ce qui est très rare car j'aime rarement les personnages féminins^^ Elle est franche et touchante. Elle a la tête sur les épaules et ne se laisse pas faire. J'adore la façon dont elle "maltraite" Maxon et sa façon d'aider tout le monde.

 J'ai beaucoup aimé le personnage de Maxon, il est mignon dans sa façon d'agir avec les femmes et ces maladresses. Il n'est pas du tout prétentieux malgré son statut. Les échanges entre America et Maxon sont très drôle, j'aime beaucoup l'alchimie qui naît rapidement entre eux.

 Par contre, j'ai détesté le personnage d'Aspen. Il m'a très vite exaspéré et son retour dans la nouvelle vie d'America encore plus! Il se pointe comme une fleur, comme si de rien n'était.

 C'est une lecture très prenante, on a envie de savoir qui il va garder et les différents personnages secondaires sont plutôt bien travaillé comme par exemple la peste de Céleste. Elle est plutôt drôle et correspond bien à ce milieu de concurrence entre les différentes candidates.

 A la fin de la lecture du tome 1, je n'ai qu'une envie attaquer la suite. J'ai envie de voir comment va se poursuivre la relation entre America et Maxon. J'ai aussi envie d'avoir d'avantage de réponse sur les dangers qui parcourent le pays avec les différentes attaques.

 Je vous conseille ENORMEMENT ce livre, c'est une dystopie et une romance très agréable et dans lequel on rentre bien.

 Note : 17/20




Si vous avez-lu ce livre ou si il vous tente, laisser moi un petit commentaire, ça me ferait très plaisir. :)


A bientôt :)

2 commentaires:

  1. Le premier tome m'avait bien plu, mais ensuite América m'a énervé dans le tome 2, et j'aurai préféré en apprendre plus sur le niveau "politique" ;) Mais dans l'ensemble, ça va j'ai bien aimé la série ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir ton avis :) Je te dirais ce que j'en ai pensé, je pense attaquer prochainement le tome 2^^

      Supprimer